Mon histoire

Mon histoire  

D’abord, ce fut la musique …

Bercée dans la musique depuis mon arrivée in utéro, mon attrait à jouer, écouter, chanter et vivre mes émotions a toujours été présents. Vécus de manière académique, mes apprentissages oscillaient entre me faire plaisir et répondre aux attentes des adultes de faire « bien comme il faut ».

La psychologie …

Arrivée à l’âge adulte, le choix des études s’est portés vers la psychologie. Penser l’être humain me semblait tout ce qu’il y a de plus logique. L’élan vers la musicothérapie, déjà clairement présent, fut mis en pause pour quelques années lors d’un accident de voiture de ma maman devenue tétraplégique. L’accompagner dans ce chemin, étudier et terminer mes études fut mon focus durant quelques années pour, ensuite, expérimenter la profession que j’avais choisie.

Les voyages… Partir loin…

Ma maman partie, le sens de l’existence changea, je partis voyager une année entière autour du monde. Et continuer encore, les voyages nourrissant mes besoins de rencontre de « moi m’aime », à travers l’autre, à travers la découverte, la perte de repères pour sentir quels étaient intrinsèquement les miens.

La psycho-corporalité vers l’énergétique …

Presque simultanément et en lien, c’est personnellement que je commença à explorer le lien entre le corps, les émotions et l’esprit. Pour ensuite rencontrer des enseignants offrant la possibilité d’expérimenter de manière professionnelle, et ainsi inclure ces dimensions à ma profession. La conscience, le soi, le silence comme toile de fond d’un alignement au vivant.

La danse, la créativité pour vivre et me faire plaisir…

De retour au pays, le besoin de me sentir vivre, sentir mon corps au travers du plaisir. La danse, la terre, l’écriture, la peinture, les couleurs, les textures furent des explorations très importantes. Elles furent le point de départ de ma conviction de liaison du plaisir et la sensorialité à la thérapie psycho-corporelle et à l’accompagnement du déploiement de l’être humain.

La musique intuitive et composition, un retour à la source …

N’ayant jamais arrêté de chanter et d’écrire pour mon plaisir, c’est en osant et en m’amusant à partager avec mes proches mes découvertes vocale et musicale que ce monde de cœur refait surface, intensément, dans la joie.

Accompagner d’autres sur cette voie…C’est par les demande de mon entourage à découvrir et  rencontrer leur voix que cette nouveau chemin d’ accompagnement se réalise finalement et me permet de découvrir régulièrement de nouveau mouvements musicaux et vocaux.

Arrive un temps pour relier les formations, mes passions et la conviction profonde que l’humain aujourd’hui a besoin de se reconnecter à la créativité et la magie du vivant pour se déployer et se laisser être.

C’est le pari auquel je crois plus que tout. Ouvrir cette porte pour chacun et chacune nourrit chaque jour cette sensation merveilleuse d’être à ma place.

Mes formations  

Au cours de 12 ans d’expériences professionnelles nourries dans de multiples institutions (service d’aide aux victimes de la police, secteur de la personne en situation de handicap, secteur de coaching emploi après un décrochage, secteur des personnes en situation d’assuétude et comportement toxicomane, service de santé mentale enfants et adultes, maître assistant en Haute Ecole pour éducateurs spécialisés, consultations en planning familial), j’ai expérimenté un bel apprentissage et une large connaissance institutionnelle. En parallèle, j’ai choisis de rencontrer petit à petit ce qui fait sens pour moi et de réunir mes passions (le chant, la danse et le coeur) pour créer une nouvelle pratique d’accompagnement.

Musique et chant

  • 1986-2000.

Piano,Solfège. Guitare classique et folk.  École privée et académie de Spa.
Chant lyrique, essentiellement Baroque et Classique. Stéphane Junker et Académie d’Aywaille, Conservatoire Verviers.
– Chorales musique Sacrée et baroque, Ensemble Baroque Marignan.

  • 20162021

– Médiation sonore, chant et concert intuitif avec Shruti box, tambours, bols tibétains, instruments intuitifs, sansula, Carillons koshis, flûte amérindienne, et irlandaise etc…(432 et 440 HZ). Instrument de prédilection : ma voix.
– Ukulélé, piano et harmonium indien.
– Work-shop de chants sacrés et sons de guérison, Kirtan, Mantras Indien et Chant carnatique. Belgique, Inde Mumbai, Ecosse, Findhorn, Auroville.

-Atelier improvisation atelier avec Aurélie Charneux. Inspiré de la méthode Garett List. (Chant et A venir Piano)

Psychologie et thérapie clinique  2010-2015  

Formation Systémique au Centre de Formation en Thérapie Familiale (C.F.T.F) .

Selon l’étude du système par la lecture de la deuxième cybernétique, le thérapeute familial fait partie intégrante du système, il utilise ses ressentis et l’étude de son vécu au travers de modèles théoriques (structural, contextuel, narratif). Le patient est vu comme symptôme du système.

  • 2007-2009  

Formation en victimologie appliquée à l’IBV (Bruxelles).

Thèmes abordés : compétences en PostTraumaSyndromDisorder, débriefing, defusing, problématique des victimes des incidents traumatiques, individuels et collectifs, familiaux et sociaux.

  • 2006                                                                                                                        

Licenciée en psychologie clinique (UCL), orientation cognitivo-comportementale.

Travail de fin d’études : « le Phénomène Proustien : l’ancienneté des souvenirs autobiographiques évoqués par un indice olfactif ». Le lien entre la sensorialité de l’odorat et de la trace mnésique lié à l’âge. Y a-t-il des âges plus propice à l’inscription de la trace ? L’étude a pu montrer que certains âges clés liés à des changements de vie seraient en effet significatifs.

Psycho-corporalité et énergétique

  • 2020-2021

Souffle/Voix. Méthode Serge Wilfart (Pneumaphonie et Einophonie, Hypnose). Benjamin Grenard (Stage Aout 2021). A venir Avec Bernard Sensfelder et Alexandra (Stage Novembre 2021)

– Transe cognitive. Virginie Pfeiffer (Méthode et boucle sonore de Corine Sombrun), Liège.

– Kinésiologie quantique.

– Yoga Nada, sons conscients et pratiques vocales. Revenir aux bases du souffle, libération des diaphragmes, le corps comme un instrument. Improvisation vocale. Approche du clown Divin. Caroline Cohen, Auroville,

Sonothérapie. Utilisation des sons et des vibrations dans un but thérapeutique. Les bols tibétains, les bols de cristal et les diapasons diffusent des vibrations qui invitent à la détente et au laisser-être. Par François Braibant (Sonothérapie)

Massage sonore aux bols tibétains (Peter Hess) par Marcelline Mupemba (Ecole soins et sons en conscience).

Ateliers des sons qui soignent (Nicolas Sols, Arnould Massart…).

    – Outils énergétiques. Harmonisation des roues énergétiques du corps.

    – Bars d’Access. Follow the sun, Caroline Scuvée.

    • 2017-2019

    La Soma. Méthode de transformation du traumatisme Émotionnel par le toucher et le mouvement. L’approche douce et sécurisante de la Somatic Experiencing vise à favoriser la perception consciente de la présence de notre corps. Elle se base sur la gravité, principe unificateur du mouvement intrinsèque. Par Marcelo Muniz et Sonia Gomez (Brésil/Paris).

    Introduction à la Somatic Experiencing. Méthode de résolution du traumatisme par l’autorégulation du système nerveux, mécanisme naturel de protection, de survie face aux événements. Par Michel Schittecatte (Paris).     

    • 2016-2019

    EDLPT, école de la présence thérapeutique par Thierry Janssen. Cette école propose un travail personnel, initiatique et professionnel de la relation au soi, à soi et l’autre en présence et conscience. Elle s’appuie sur les canaux corporels énergétiques, psychanalytiques, psychologiques, philosophiques (la bio-énergétique de Reich, Alexandre Lowen). Elle amène une lecture humaine par le corps, les émotions et la conscience  (Bruxelles).

    • 2015

    Ateliers personnels et formation bio-énergétique proposé par Lorraine Desmarais (Quebec).   

    Travail sur le lien particulier entre les maux physiques et leurs composantes psychologiques, émotionnelles et énergétiques (lecture de Riech, Pierrakos) (Lasne).   

    Formation à l’animation de groupe axé sur le modèle d’aide mutuelle, d’auto-gestion, sur la responsabilisation du rôle de chacun et du consensus groupale dans l’animation. Par Ginette Berteau, Louise Warin. (ESAS, Liège).

    • 2013

    Ateliers  mindfulness (MBSR orienté gestion du stress) par Christophe Dierickx (Ulg).  Cycle de 8 semaines de propositions méditatives et corporelles dans l’instant présent, structuré et proposé par John Kabat- Zinn.

    Voyages

    • 2011- …

    Les voyages, et les rencontres ont nourri mon inspiration de sonorités, de vibrations et de rituels.

    • 2012-2013

    Un an en voyage à la découverte de soi et de l’autre, une ouverture sur le monde et ses ressources. Sénégal, Népal, Thaïlande, Cambodge, Laos, Nouvelle-Zélande, Chili, Bolivie, Pérou, et l’Inde (que j’ai exploré à six reprises par la suite).

    • 2013-2021

    Sri-Lanka, Indonésie, Brésil, Écosse.

    • 2019-2021

    Apprentissage et expérience en communautés Findhorn, Auroville

    Danse et créativité

    • 2014-2021

    – Danse sufis, danse libre et consciente, danse des 5 rythmes, Taketina, danse Open Floor, Life art Process, danse contact, avec l’accompagnement de Caitriona Nic Ghiollaphadraig, Florine Thomas, Liesbeth de Jong, Vinciane Nyssen, Michel Raji et Mudra Choresophe…

    – Improvisation théâtrale avec Impro-vise (Liège).

    – Atelier d’écriture par Soline de Laveleye (Paris).

    – Atelier sculpture et terre par Anne-Charline Rondas (Liège).

       

      Intention

      « Dans la douceur et la responsabilité. L’éveil de l’être en nous ». Par des moyens thérapeutiques, psycho-corporels, énergétiques, humains, par l’ expérimentations, mon intention est de soutenir et accompagner l’être. Au plus au clair avec nos schémas et fonctionnements de protection dans le plus d’honnêteté et d’authenticité possible.  Retrouver la joie simple de vivre, chanter, se mouvoir, dire, déclamer, ETRE qui j’ai envie d’ETRE. Accompagner les changements de vie, burn-out, bore-out, les crises existentiels, les moments de flottement, les débuts et fin de cycle, les transformations, les affirmations, les éclaircissements, les moments de crispations…Un jour, nous mettons en place une protection nécessaire, et le danger passé, cette protection finira par limiter notre vie et s’inscrira dans du figement et charges corporelles. Se libérer physiquement et se libérer émotionnellement pour continuer sa route axé et reliée à la matière et aux subtiles.  Ainsi, c’est pour pouvoir choisir qui je veux être dans l’instant, comprendre qu’ il n’existe pas de bonne ou de mauvaise voie, découvrir qu’il y a ce qui est dans l’accueil, le tout vers le léger, la joie et l’amour.

      Je me sens chanceuse dans mon parcours personnel d’avoir pu entendre, un moment, ce qui était là pour moi. Être  dans un apprentissage permanent doux et intense, profond et joueuse, dans toutes les facettes de notre dualité humaine, dans le lien avec moi, avec l’autre et l’environnement.